Oiron et Westhalten ont décidé d’officialiser leurs bons rapports en signant le 8 août 2010 une charte d’amitié. L’objectif est d’établir et de développer des relations franches et sincères entre les deux communautés, de favoriser des liens d’amitiés durables, de promouvoir des échanges culturels, sportifs, éducatifs, touristiques, économiques et autres. Cet acte signe l’alliance entre le melon et le gewurztraminer.

La commune de Oiron dont les origines (Oyron) sont fort anciennes (le nom apparaît déjà en 995 sur un document cartulaire de Saint Cyprien sous la forme Oriani) est surtout connue pour son château (Mme de Montespan longtemps favorite de Louis XIV a édifié en 1704 l’Hospice de la Sainte Famille aujourd’hui établissement d’accueil et de soutien pour les personnes âgées dépendantes) mais à d’autres atouts notamment la collégiale Saint Maurice, la halle aux grains. Oiron avec ses communes associées Bilazais et Noizé compte 959 habitants répartis sur une surface de 3582 hectares. Au niveau économique, les céréales, la viticulture et la production de melon sont les principales activités. Il y a également des commerces dont une supérette, un hôtel restaurant gastronomique, un bar, une boulangerie, un garage, une pharmacie, la poste, deux médecins, trois viticulteurs, deux infirmières et quelques artisans. 19 associations entre autres l’Harmonie fanfare « La gaité Oironnaise », le comité des fêtes, le foot qui animent les principales fêtes.

Ressemblances

Oiron et Westhalten ont plusieurs points communs. Ce sont des petites localités à la population équivalentes (autour du millier d’habitants). Toutes les deux sont des sites viticoles avec une prédilection pour le Gewurztraminer pour l’une et le melon pour l’autre. Enfin elles ont chacune un maire alsacien. Car si Gilbert Lang est maire d’Oiron et Thouarsais d’adoption, il n’oublie pas avec émotion, le terroir qui l’a vu naître. D’où ce coup de cœur réciproque.

Historique

Tout commence par une lettre en date du 25 août 2006 de la mairie d’Oiron qui souhaite nouer un contact avec la commune de Westhalten. Le conseil municipal de Westhalten dans sa séance du 9 octobre 2006 décide d’étudier cette demande. Puis déplacements individuelles de part et d’autre. Le premier pas décisif fut fait le 25 juillet dernier lors de la fête de l’âne où la délégation d’Orion avait emmené dans ses bagages 900 kg de melons. A cette occasion, le maire Gilbert Lang fut fait citoyen d’honneur.

Visite

En retour une quarantaine de Westhaldiens dont le maire, Gérard Schatz, et les musiciens de l’Echo du Strangenberg ont passé la fin de semaine du 6 au 8 août à Oiron, dans les Deux Sèvres. Vendredi en fin d’après-midi : accueil dans les familles avec le verre de l’amitié. Randonnée gourmande en soirée pour faire découvrir Oiron et ses alentours. Samedi découverte de Thouars où Gérard Schatz a été adoubé « citoyen d’honneur », au pied du monument aux morts de la guerre de 1870 et visite du Centre Régional Résistance et Liberté, du Centre d’interprétation géologique et de l’usine de tri et de conditionnement de melon Soldive entre coupé par un apéritif concert par l’Echo du Strangenberg. Dimanche visite de la collégiale et du château, défilé en musique suivi d’un concert avec l’Echo du Strangenberg et la Gaîté oironnaise, foire aux melons avec notamment le concours du plus gros mangeur de melons.


Echanges

Signer une charte est une chose. Il faut progresser dans les échanges : les fanfares ont donné le la. L’an prochain, les clubs de foot se rencontreront en Alsace. Pour développer les relations entre Oiron et Westhalten il serait agréable de proposer des tarifs préférentiels pour les résidents des deux communes qui se déplaceront chez l’autre.